SOPHROLOGIE ET SOUTIEN EN CAS DE CANCER

En Europe continentale, les thérapies complémentaires comme la sophrologie sont de plus en plus utilisées pour améliorer le bien-être, notamment en France où la demande de thérapies de relaxation a augmenté de 105 % entre 2018 et 2021.

Nous devons encore explorer notre pouvoir d'imagination et de visualisation, notamment dans le contexte de la sophrologie et du cancer. Notre esprit peut créer des images vivantes et prévoir des résultats positifs. Avec la sophrologie, vous pouvez apprendre à diriger votre imagination de manière positive, ce qui vous aidera à éliminer les obstacles sur votre chemin comme, par exemple, le doute de soi.

Les thérapies de visualisation et de relaxation comme la sophrologie peuvent apporter un soutien émotionnel précieux aux personnes confrontées à toute forme de cancer et à toutes les étapes du traitement du cancer : de la chirurgie à la radiothérapie ou à la chimiothérapie, en passant par l'hormonothérapie.

Les effets secondaires physiques de la chimiothérapie peuvent être extrêmes. Avoir une attitude mentale calme alors que vous vous préparez à affronter ces procédures médicales peut être très réconfortant.

Répéter chaque jour des exercices de visualisation et de relaxation en sophrologie peut faire une énorme différence pour le moral.

Depuis le choc initial du diagnostic jusqu'à l'acceptation et la prise de conscience de la maladie, la sophrologie accompagne le patient atteint d'un cancer dans ces moments délicats et lui apporte un soutien émotionnel important. Le sommeil peut être perturbé pendant la chimiothérapie et le repos est essentiel pour le processus de guérison. Grâce à une série d'exercices de sophrologie, en particulier lorsqu'ils sont pratiqués à la maison avant de s'endormir, vous pouvez apprendre à vous concentrer sur le moment présent, à vous détacher des inquiétudes concernant l'avenir et de l'impossibilité d'obtenir une bonne nuit de sommeil.

L'acceptation, en particulier, peut faire une énorme différence lorsqu'on est confronté au cancer. Si le choc initial du diagnostic peut être très perturbant, la décision consciente d'être conscient de votre état vous donne plus de contrôle.

Il est important pour les patients atteints de cancer de se sentir en contrôle et bien dans leur corps. La sophrologie peut être utilisée en complément de la médecine traditionnelle et d'autres thérapies complémentaires pour aider à mieux gérer l'inconfort de la douleur et les problèmes émotionnels comme le manque d'estime de soi. La sophrologie peut vous aider à vous préparer mentalement à une intervention chirurgicale imminente.

En se recentrant sur le "ici et maintenant", on passe clairement d'une attitude d'inquiétude à un sentiment de responsabilisation. L'objectif est de se sentir plus en contrôle de sa vie et de ses sentiments.

Comment la sophrologie peut soutenir les patients atteints de cancer

Une pratique régulière de la sophrologie vous aide à vous sentir plus positif et connecté. Cela peut vous aider à :

  • diminuer l'anxiété
  • vous sentir plus détendu
  • favoriser un meilleur sommeil
  • accepter le traitement (chirurgie, chimiothérapie)
  • reconnaître et gérer les émotions telles que le stress et l'inquiétude
  • augmenter la conscience de soi

La sophrologie fonctionne en parallèle des autres traitements et ne doit pas être considérée comme un substitut à un traitement médical.

L'Institut Curie en France a mené une étude en 2015 auprès de 41 patientes atteintes d'un cancer du sein et sous chimiothérapie qui ont pratiqué la relaxation avec l'aide d'une infirmière en sophrologie. Un groupe de femmes a commencé les exercices de relaxation pendant le traitement du cancer, tandis qu'un autre groupe a commencé vers la fin de sa chimiothérapie, pour continuer ensuite.

Les résultats de l'étude ont montré que dans le premier groupe, les niveaux d'anxiété ont fortement diminué avec une amélioration globale de la qualité de vie, notamment en ce qui concerne l'insomnie et la fatigue.

Dans le second groupe, la thérapie de relaxation a aidé les femmes à réduire l'insomnie, les nausées et l'anxiété, et comme dans l'autre groupe, leur qualité de vie globale s'est améliorée. Pour lire l'article, cliquez ici.

La sophrologie est un outil utile pour vous aider à vous renforcer et à vous détendre. Cela peut aider à diminuer l'impact d'une douleur constante, car vous apprenez à vous concentrer.

L'hypnose a été utilisée à l'Institut Curie à Paris comme une technique révolutionnaire de sédation avant une opération. Au lieu d'utiliser une anesthésie générale, un patient peut choisir une anesthésie locale et une hypnothérapie ("hypnosédation"). L'Institut Curie propose ce type de sédation aux personnes qui présentent des risques en cas d'anesthésie générale ou à celles qui souhaitent se remettre plus rapidement d'une opération.

La thérapie de relaxation peut également changer la dynamique entre le médecin et le patient en créant un environnement propice à la collaboration et à la confiance.

Sophrologie et soutien en cas de cancer
Sandra Menendez
Sophrologue