La sophrologie (thérapie brève) Méthode d'éveil qui renforce l'équilibre de nos émotions, de nos pensées et de nos comportements, afin de trouver en nous les ressources pour un meilleur bien-être au quotidien
La cohérence cardiaque régule les émotions Elle permet de contrôler sa respiration et la variabilité des battements de son cœur pour réguler son stress et équilibrer ses émotions.
Les techniques de cohérence cardiaque sont simples. "Elles répondent à la règle du 365 : 3 fois par jour, 6 respirations par minute et pendant 5 minutes"
La position : Assis, le dos bien droit, les pieds posés par terre et les jambes décroisées pour libérer l'abdomen. Focalisez votre attention sur votre cœur en posant une main dessus et en fermant les yeux pour ne pas vous disperser.
Inspirez et expirez lentement 5 secondes à chaque fois. Vous pouvez vous aider en dessinant, en même temps que vous respirez, une vague sur une feuille de papier (vous montez la vague à l'inspiration, vous la descendez à l'expiration)
l'inspiration doit être profonde, régulière et descendre jusque dans le ventre. Plus la respiration est lente, meilleurs sont les bénéfices. Chaque inspiration et chaque expiration doivent durer environ 5 secondes chacune, à raison de 6 cycles respiratoires par minute
Faites l'exercice 3 fois/jour, 6 respirations/mn, durant 5 minutes. Attention, au début, vous pouvez avoir la tête qui tourne. C'est normal.
Sandra Menendez , exerce entre Martigues et la Couronne dans les Bouches-du-Rhône
Une séance dure en moyenne une heure* et se décompose en plusieurs temps :
Le nombre de séances varie en fonction de la demande du patient et de son entrainement personnel entre les séances qui lui permet de bien intégrer les exercices proposés. En principe, huit à dix séances sont nécessaires pour répondre à un besoin spécifique.
La sophrologie nécessite un entrainement régulier. Il sert à acquérir des capacités qui développeront des potentiels permettant de mieux gérer les différentes situations de la vie quotidienne. Le sophrologue transmet un ensemble de techniques au sophronisé qui les intègre au fur et à mesure des séances et s’achemine en toute autonomie vers sa propre pratique. Il apprend donc à se passer progressivement du sophrologue.
Le métier de sophrologue n’étant pas réglementé, il convient de vous renseigner sur les diplômes et certifications obtenus par le sophrologue, qui devrait afficher clairement sur son site internet l’intitulé de sa formation et les références de l’école où il a été formé. Vous pouvez vous rendre sur le site internet de l’école pour vous faire une idée de la qualité du programme de la formation proposée, sa durée, ses formateurs. Vérifiez que le sophrologue soit adhérent d’une organisation professionnelle (syndicat, fédération) garantissant le professionnalisme de leur formation et le respect d’un code déontologique.
Le sophrologue ne concurrence pas un professionnel de la santé. Il ne pose pas de diagnostic et n’influence pas les choix thérapeutiques de ses patients. Néanmoins, la sophrologie peut être un accompagnement de la médecine traditionnelle dans le traitement de certaines pathologies. Dans ces cas, elle est pratiquée par un sophrologue "non médecin" en coordination avec les autorités médicales.
Certaines complémentaires santé remboursent les séances de sophrologie. Renseignez-vous auprès de votre complémentaire pour plus d’informations.
La sophrologie tient une place importante en matière d’éducation, de prévention, et de promotion de la santé dans :
Dans le domaine clinique, la sophrologie est largement utilisée en complémentarité des soins dispensés aux patients. Elle s'avère être une méthode appréciée dans les hôpitaux, cliniques, centres antidouleurs, unités de soins palliatifs, centre d'alcoologie, centres de cure et postcure, centres de réadaptation fonctionnelle, thalassothérapie, centres de gériatrie, etc.
Vous avez une autre question ? N'hésitez pas à nous contacter.