La sophrologie (thérapie brève) Méthode d'éveil qui renforce l'équilibre de nos émotions, de nos pensées et de nos comportements, afin de trouver en nous les ressources pour un meilleur bien-être au quotidien
Rester zen relève parfois du parcours du combattant. Pour notre bien-être, il est primordial d’écouter notre corps et de prendre du temps pour nous. Je vous dévoile 3 exercices simples et rapides pour atténuer les petites tensions du quotidien et être (enfin) zen !
Etre attentif à sa respiration est la règle numéro 1 pour se relaxer. Inspirer et expirer profondément permet de réduire les tensions et de soulager son corps et son esprit.
Assise ou debout,
On arrondit bien son dos avant d’inspirer en remontant les épaules.
On crispe tous les muscles du corps de la tête jusqu'aux pieds
On bloque quelques instants la respiration...tenez encore un peu...
Expirez fortement par la bouche en ouvrant les mains et en relâchant chaque partie du corps
Reprenez une respiration naturelle, tout en observant vos ressentis
A répéter le temps de 3 à 6 respirations.
Cet exercice de yoga permet de détendre les muscles et de calmer sa respiration, mais aussi en y mettant une intention d'évacuer le négatif
Toujours en position tailleur, les mains sur les genoux, l’exercice consiste à faire le chat qui s'étire
On contrôle sa respiration : en inspirant, on garde le dos plat et lors de l’expiration on arrondit le dos.
Il faut veiller à bien enfoncer les fessiers dans le sol pour que les mouvements soient efficaces.
Idéal pour relâcher les tensions dans le haut du dos et dans les épaules et pour relâcher la pression.
Inspirez profondément et bloquez la respiration.
Frottez ensuite les paumes de vos mains.
Placez vos mains sur votre visage et expirez par le nez pendant 5 secondes.
La chaleur des mains permet de se recentrer sur soi-même.
Cette technique de respiration est rapide et efficace fait baisser la tension, l'émotion, le stress et apaise le système neuro végétatif.
Sandra Menendez , exerce entre Martigues et la Couronne dans les Bouches-du-Rhône
Une séance dure en moyenne une heure* et se décompose en plusieurs temps :
Le nombre de séances varie en fonction de la demande du patient et de son entrainement personnel entre les séances qui lui permet de bien intégrer les exercices proposés. En principe, huit à dix séances sont nécessaires pour répondre à un besoin spécifique.
La sophrologie nécessite un entrainement régulier. Il sert à acquérir des capacités qui développeront des potentiels permettant de mieux gérer les différentes situations de la vie quotidienne. Le sophrologue transmet un ensemble de techniques au sophronisé qui les intègre au fur et à mesure des séances et s’achemine en toute autonomie vers sa propre pratique. Il apprend donc à se passer progressivement du sophrologue.
Le métier de sophrologue n’étant pas réglementé, il convient de vous renseigner sur les diplômes et certifications obtenus par le sophrologue, qui devrait afficher clairement sur son site internet l’intitulé de sa formation et les références de l’école où il a été formé. Vous pouvez vous rendre sur le site internet de l’école pour vous faire une idée de la qualité du programme de la formation proposée, sa durée, ses formateurs. Vérifiez que le sophrologue soit adhérent d’une organisation professionnelle (syndicat, fédération) garantissant le professionnalisme de leur formation et le respect d’un code déontologique.
Le sophrologue ne concurrence pas un professionnel de la santé. Il ne pose pas de diagnostic et n’influence pas les choix thérapeutiques de ses patients. Néanmoins, la sophrologie peut être un accompagnement de la médecine traditionnelle dans le traitement de certaines pathologies. Dans ces cas, elle est pratiquée par un sophrologue "non médecin" en coordination avec les autorités médicales.
Certaines complémentaires santé remboursent les séances de sophrologie. Renseignez-vous auprès de votre complémentaire pour plus d’informations.
La sophrologie tient une place importante en matière d’éducation, de prévention, et de promotion de la santé dans :
Dans le domaine clinique, la sophrologie est largement utilisée en complémentarité des soins dispensés aux patients. Elle s'avère être une méthode appréciée dans les hôpitaux, cliniques, centres antidouleurs, unités de soins palliatifs, centre d'alcoologie, centres de cure et postcure, centres de réadaptation fonctionnelle, thalassothérapie, centres de gériatrie, etc.
Vous avez une autre question ? N'hésitez pas à nous contacter.